Une radio s'implante dans une maison de quartier.
Elle propose " On parle de vous " , une émission qui dévoile et raconte" les gens", ici et maintenant. Plusieurs personnes sont invitées à participer aux différentes émissions quotidiennes publiques : Lors des interviews ( toujours en direct mais ayant été préparées préalablement avec les intéressés), elles sont amenées à parler de leurs activités et de leurs projets.
Cette démarche suppose de :

- Faire un important travail de préparation et de communication en amont de la résidence.
- mettre en lumière le tissu social et associatif du quartier, sans oublier les écoles, facultés, etc...
- Suivre l'actualité quotidienne du quartier.
- Donner la parole aux habitants dans un cadre, un temps et une écriture déterminés.
- Créer une synergie entre une structure socioculturelle, une compagnie et les habitants.

A l'encontre des différents acteurs du quartier, l'équipe de FMR va chercher à provoquer, non seulement la prise de parole, mais aussi l'écoute mutuelle.

L'EQUIPE D'FMR c'est :

Fred Bonart (Sébastien Barberon), animateur vedette. Il réalise les interviews et anime l'émission.
Guénolé Pilchard (Guy POTHIER), musicien. Il écrit des textes et compose des musiques en lien avec le quartier. il peut aussi animer un travail d'écriture et de chant avec des volontaires pour une émission en public.
François Leone (Marc BARBERON), régisseur. Il a en charge la partie technique des émissions, le montage des reportages, et alimente quotidiennement le site de la Compagnie.

Les émissions quotidiennes

Elles ont lieu dans le studio d'FMR de 17h à 18h.
L'actualité du quartier y est mise en valeur et motive la présence de tel ou tel invité ( agenda, programmation, manifestation, événement...)
Les émissions mêlent des interviews, des rubriques thématiques, de la musiques live, des reportages, des petites annonces, des portraits, des contes...
Le studio d'FMR dispose d'une scène équipée pour recevoir les groupes du quartier : chanteurs, slameurs, élèves des ateliers de la maison de quartier, groupes musicaux constitués, amateurs et professionnels...

LE TON :

Si les rubriques parlent toutes de la vie de quartier, il ne s'agit pas de traiter des problématiques d'ordre social mais, tout en les ayant à l'esprit, de mettre en lumière l'expérience et la richesse des habitants, en soulignant les possibles, en donnant une large place à la découverte culturelle, à l'imaginaire et à la création d'ambiances inédites.
Liberté de parole : les propos recueillis par FMR laissent une grande liberté de parole à chaque intervenant tout en leur donnant un cadre. Ce cadre permet aux auditeurs de la recevoir dans un certain contexte et il légitime l'intervention de l'interlocuteur en la mettant en perspective.

ACCUEIL DU PUBLIC :

Les émissions sont accessibles au public tous les jours. FMR est une radio qui donne à entendre et à voir et où les gens peuvent se rencontrer, se donner rendez-vous, participer aux jeux, écouter une histoire, chanter une chanson.
Le studio d'FMR peut accueillir une trentaine de personnes, ou une classe, dans des conditions "spectacle"; un temps convivial d'échanges et de commentaires succède à chaque émission.

LA DIFFUSION :

En direct, pour les émissions quotidiennes, les émissions d'FMR s'écoutent grâce à des hauts - parleurs installés à des points stratégiques du quartier. Ils sont en assez grand nombre pour créer une dynamique et une écoute de qualité.

Mais aussi sur la bande FM : le 91.5 ( sous réserve de l'autorisation temporaire accordée par le CSA).
En différé, les émissions d'FMR peuvent être écoutées ou réécoutées via le site de la compagnie :www.compagnieteraluna.org

L'équipe d'FMR reste disponible après la résidence pour faire part de son expérience et partager ses réflexions avec des groupes de suivi.

Les partenaires

Depuis 2007 : La ville de Baume les Dames, le conseil général du doubs, la région de Franche-Comté, le CUCS de la ville de Besançon, le PRE de la ville de Besançon, la DRAC, l'ACSE.

Actualités

FMR à Bethoncourt

FMR Radio vivante et itinérante sera en direct et sur les ondes le 23 et 24 mars 2017.

Plus d'infos bientôt..

Backstage à Morteau

Ce sera le 18 mars 2017 (en partenariat avec le théâtre de Morteau et l'Ehpad)

Backstage - Presse

 

 

" Lâche moi "

Un spectacle qui aborde le harcèlement au collège

Bethoncourt Mai 2016

Le progrès 7 juin 2015

Spectacles au répertoire / FMR, radio vivante et itinérante / Le projet
Le projet
Contact