La compagnie bisontine TERALUNA fortement impliquée dans l’action artistique et culturelle, notamment dans le cadre de dispositifs divers mis en place par l’Education Nationale et le Ministère de la Culture se porte candidate à l’appel à projet « La parole aux collégiens ».
La Compagnie propose un travail radiophonique au sein d’un établissement afin de produire et d’animer avec les élèves de 3 ° des émissions qui aborderont de manière plus ou moins implicite la thématique qui nous intéresse.
La Compagnie propose un épisode radiophonique par classe, afin que chacune puisse bénéficier d’un temps d’expression écrite et orale.
Accompagnés par Sébastien Barberon, les élèves participent pleinement à la réflexion de la construction de l’émission et par ce biais, se questionnent eux-mêmes sur la manière d’aborder cette thématique.
Il s’agira tout d’abord de mettre en place un travail d’écriture des émissions (contenus des émissions : billet d’humeur/chroniques/canevas d’interview /lectures/slam/poésie..).
Ces ateliers seront donc l’occasion de recevoir des témoignages personnels d’élèves, comme le fruit de leurs recherches.
Puis en second lieu, de réaliser ces émissions : les élèves seront invités à s’exprimer oralement, soit spontanément lors d’interview, ou de débats, soit par la lecture de textes préalablement préparés.
Ces émissions en direct peuvent être ouvertes à un public plus large que celui de la classe-même et ce sont donc d’autres élèves encore qui peuvent bénéficier de cette résidence.
- S’interroger sur cette thématique
- Libérer la parole/la recueillir/ l’analyser
- Permettre le dialogue
- Favoriser l’écoute
- Travailler sur la prise de parole (A quel moment/pourquoi et comment)
Voilà tout ce à quoi peut répondre notre démarche.
La démarche même implique l’exercice de la citoyenneté et du vivre ensemble.
Remarque :
Les émissions se passent en direct et sont enregistrées par la Compagnie. Elles peuvent donc être mise en ligne sur le site du collège, selon la volonté du chef d’établissement, et ainsi être écoutées par les parents des élèves comme par tout autre citoyen.
Il est possible que l’équipe pédagogique s’empare du projet et que ces émissions bénéficient d’une écoute plus large encore si celles-ci (ou parties de celles-ci) sont reprises par des radios locales, voire régionales.
Dispositif mis en place par la DRAC Franche Comté